Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux

À propos

Le Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux (RAFSSS) constitue un réseau privilégié où les différentes actrices œuvrant en santé et services sociaux peuvent échanger, se concerter et renforcer leurs actions.

C’est plus de quarante-cinq (45) membres qui sont réunies au sein des cinq tables et regroupements régionaux suivants :

  • la Table montréalaise des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS-Montréal);
  • la Fédération de maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) — région de Montréal;
  • la Table régionale des Centres de femmes de Montréal métropolitain — Laval (TRCFMML);
  • le Regroupement alternatif des groupes de femmes unis (RAG♀U);
  • l’Alliance des maisons d’hébergement de deuxième étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale – section Montréal (Alliance-Montréal).

Le RAFSSS est reconnu en tant qu’interlocuteur officiel par le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (anciennement l’Agence de la Santé et des services sociaux de Montréal).

Notre histoire…

Fondé en 1998, le RAFSSS a été mis sur pied par cinq militantes issues des groupes de femmes de Montréal. Leur but: unir leurs voix lors des représentations politiques, publiques et sociales sur des enjeux féministes, et ce, auprès des lieux décisionnels et d’influence à Montréal. Encore aujourd’hui, le RAFSSS s’efforce à jouer un rôle d’agent mobilisateur pour divers dossiers féministes en santé et services sociaux. Il s’agit, entre autres, de la prévention et de l’élimination de toutes les formes de violence envers les femmes, de la pauvreté et de l’appauvrissement des femmes, de l’accessibilité et de l’universalité du système de santé et des services publics, de l’itinérance, des discriminations vécues par les femmes issues de la diversité, de l’inclusion des femmes en situation d’handicap, etc.

Nos objectifs…

  1. Favoriser la concertation et promouvoir la reconnaissance des groupes de femmes.
  2. Défendre et promouvoir les intérêts et droits des Montréalaises et lutter, notamment, contre la violence envers les femmes.
  3. Représenter les groupes de femmes concernés auprès du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et autres institutions du réseau public de la santé à Montréal.
  4. Promouvoir, encourager et soutenir l’action féministe par l’appui de luttes régionales à Montréal.
  5. Faire circuler l’information relative aux ressources œuvrant en matière de violence envers les femmes, aux nouvelles politiques publiques et aux nouvelles approches.

rafsss-logo-texte-1-rect-orange-gradient