Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux

AGISSONS MAINTENANT! 

Luttons contre les violences envers toutes les femmes!

Dans le cadre des 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes – édition 2016

Que puis-je faire?

Quelques gestes concrets à poser pour prendre part à la lutte contre les violences envers toutes les femmes…

Le 25 novembre dernier a marqué le début des 12 jours d’actions et de luttes contre les violences envers les femmes. Un large comité d’organisations féministes ont élaboré une campagne qui se voit accompagnée de 5 vignettes assez poignantes (illustrées par Iris Boudreau).

À VOS CLAVIERS, VOS SOURIS, VOS STYLOS…

Ces vignettes circulerons sur les réseaux sociaux et sous forme de carte postales adressées aux député.es afin que le gouvernement s’engage concrètement à lutter contre les violences envers les femmes. Sur le site du CDÉACF, vous retrouverez les 5 vignettes, représentant différentes formes de violences vécues par les femmes… Violences qui sont rendues trop souvent invisibles dans notre société. Avec chaque vignette, on vous propose de poser un geste, participer à une action, etc. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

Luttons contre les violences sexuelles, contre les violences faites aux femmes racisées, pour la régularisation des femmes sans statuts
JUSTICE POUR LES FEMMES AUTOCHTONES…

Nous vous encourageons, par exemple, à signer la pétition déposé sur le site officiel de l’Assemblée nationale pour la Création d’une commission d’enquête judiciaire indépendante provinciale afin d’enquêter sur la relation entre les femmes autochtones du Québec et les institutions policièresMerci de suivre toutes les étapes indiquées, notamment la validation de votre signature par courriel.

POUR LE DROIT DE SE LOGER EN SÉCURITÉ…

Nous vous encourageons également à prendre part aux actions proposées pour Lutter contre les violences et le harcèlement vécus par les femmes locataires. Il est inacceptable que des femmes, cherchant à se loger en sécurité, à se sortir de la rue, ont à subir des violences et du harcèlement sexuel de la part de propriétaires, de concierges, de co-chambreurs… Et ce, parce qu’elles sont des femmes. Vous pouvez signer la pétition qui sera déposée officiellement à l’Assemblée nationaleFaites vite! La date limite est le 5 décembre.
Vous pouvez également, en tant que groupe ou organisation, signer la Déclaration contre les violences vécues par les femmes dans le logement. Ou, encore, vous pouvez participer à l’action à Québec, le 6 décembre :

6 DÉCEMBRE – JOURNÉE DE COMMÉMORATION ET D’ACTIONS CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

Chaque année, la journée du 6 décembre commémore les 14 jeunes femmes assassinées en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal parce qu’elles étaient des femmes. Cette journée est également dédiée à la mémoire de toutes les femmes qui ont été victimes de violences sexistes. Ces violences prennent différentes formes car elles s’articulent avec d’autres systèmes d’oppression, comme le colonialisme, le capacitisme, le racisme, l’homophobie ou encore la transphobie.
Cette année, le Comité des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes vous invite à la Commémoration qui se tiendra à 12h00 (midi) au Parc situé au 2915 Ontario Est (au coin de la rue Florian).


De nombreux groupes membres du RAFSSS organisent des évènements et des actions de sensibilisation, de lutte, de prise de parole, de soutien, soit de petite ou de grande envergure, afin qu’une pluralité de nos voix s’élèvent pour l’élimination de toutes les formes de violences envers toutes les femmes!
Ensemble, nous pouvons faire la différence. Faites entendre votre voix!

05_consentementwebmod_2 04_femmesraciseesweb 03_femmessansstatutswebmod

01_femmesautochtonesweb_mod

Laisser un commentaire