Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux

𝗠𝗲́𝗺𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗘𝗡𝗧𝗘𝗡𝗧𝗘 𝗩𝗜𝗟𝗟𝗘-𝗠𝗘𝗦𝗦

Ce mémoire est le fruit des échanges obtenus par le milieu communautaire montréalais lors d’une assemblée de consultation tenue le 14 février dernier, réalisée par le Réseau d’action des femmes en santé et services sociaux (RAFSSS) et le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM), avec la participation et le soutien de plusieurs regroupements sectoriels montréalais.

Pour télécharger le mémoire, cliquez ici

Les méthodes de notre mémoire collectif ? Des rencontres délibératives où l’on prend le temps de discuter de notre vision commune sur le sujet de la pauvreté au lieu de remplir des sondages qui nous prennent pour des individus en silo et déconnecté·e·s. Nous avons pris le temps de déterminer des positions collectives, inclusives et solidaires au lieu d’imposer nos conclusions à tous et toutes.

Message aux membres du RAFSSS:
Même si vous n’avez pas de financement avec la Ville de Montréal, ce mémoire pourrait vous être utile. Il renferme une série de recommandations que nous avons élaborées après des consultations avec les groupes communautaires. Et ces recommandations sont très concrètes en termes de « bonnes pratiques » à mettre en application dans le cadre d’un programme de financement. Peut-être que vous trouverez des arguments pour vos prochaines négociations avec d’autres bailleurs de fonds !

Ce mémoire s’inscrit donc dans le cadre des consultations menées par le Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) en vue du renouvellement de l’entente Ville-MESS (Alliances pour la solidarité). Conclues entre le gouvernement du Québec et des instances municipales dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS 2017-2023), elles soutiennent financièrement des initiatives communautaires en matière de lutte à la pauvreté.

Les activités menant à l’élaboration de ce mémoire ont été réalisées en collaboration avec la Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO), DéPhy Montréal (Regroupement des organismes en déficience physique de l’île de Montréal), le Regroupement des organismes communautaires Famille de Montréal (ROCFM), le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM), la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM), la Table des organismes montréalais de lutte contre le sida (TOMS) et la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire (TROVEP).

Laisser un commentaire