Le projet de loi 15 : le cheval de Troie du privé en santé
Le gouvernement québécois de la CAQ et son ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé, propose une nouvelle refonte de notre système de santé et des services sociaux. C’est une réforme lourde de plus de 300 pages et nous avions seulement deux mois pour le lire, l’analyser et réagir, sans compter les amendements ajoutés cet été !
Nous nous inquiétons des impacts que ce projet de loi aura sur les femmes. Aucune analyse de leur relation particulière au système de santé n’a été produite. Pourtant, les femmes ont souvent recours au système de santé, et ce, à plusieurs étapes de leurs vies : que ce soit pour leur propre santé, en tant que travailleuses du réseau ou comme proche aidante. Quand on sait que la science médicale a déjà de la difficulté à prendre en compte les différentes facettes de la santé des femmes dans toute leur diversité, c’est inquiétant !
Ce que le gouvernement propose comme réforme (avec le Plan Santé et avec le projet de loi 15) changera complètement le visage du système de santé québécois. Nos acquis historiques sont à risque de disparaître au profit du privé pour créer un système lourd et déconnecté des gens. De plus, à travers tous ces changements, on s’inquiète des impacts que cela aura sur l’autonomie des organismes communautaires et leur financement.
Pour lire le texte intégral de notre analyse, téléchargez le document sous format PDF ou sous format Word.